Bandeau de fond
Adon
Carte > Centre > Loiret > Adon > CCAS
augmenter la police police par défaut diminuer la police

CCAS

Le C C A S a été  dissous celui-ci ne fonctionnant qu'avec les subventions de la Municipalité, il est plus simple de réintégrer ses fonctions dans les actions municipales.

 

MAINTIEN A DOMCILE

Le portage des repas à domicile

Ce service concerne les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes handicapées, les personnes malades ou accidentées.

Avec la participation de la commune, les personnes bénéficiant de ce service sont livrées chaque jour (sauf le dimanche) d'un déjeuner complet.

La Téléalarme

En cas de chute ou de de difficulté, des dispositifs de téléalarme ou téléassistance vous maintiennent en contact avec un centre de réception disponible 24h/24 Il s'agit de petits boîtiers à porter en permanence sur soi, d'une simple pression, vous donnez l'alerte en cas de problème. Le service vous conseille, rassure et prévient vos proches ou les secours si besoin est.

Prise en charge partielle des frais de téléalarme par le CCAS, sous condition de ressources.

Le plan canicule

Afin que des mesures d'urgence soient prises en cas de grosses chaleurs et du déclenchement du plan d'alerte par la Préfecture du Loiret, la Mairie, recueille les inscritpions des personnes qui le souhaitent.

Colis de Noël et jouets des enfants

Lors de la fête de NOEL, les enfants recoivent un jouet du PERE NOEL et les personnes âgées de plus de 70 ans bénéficient d'un colis offert par le CCAS

Participation du CCAS aux : Classes de découvertes, centre aéré de NOGENT, cantine scolaire 

 LES MYOSOTIS  Résidence pour personnes agées, gérée par la  COMMUNAUTÉ DE COMMUNES  BERRY LOIRE PUISAYE           2, avenue Yver Bapterosses   -  45250  BRIARE-LE-CANAL

                                                             Tél : 02 38 31 30 52    fax : 02 38 37 12 60

Les Foyers Logements Les Myosotis  deviennent « RÉSIDENCE AUTONOMIE LES MYOSOTIS »

 La résidence LES MYOSOTIS, accueille toute personne retraitée valide comme locataire, sans  condition de ressources, mais sous réserve d’autonomie, dans un cadre agréable et sécurisé. Elle est située dans le parc du château de TROUSSE BARRIERE.

 Vivre dans une Résidence autonomie, c’est bénéficier d’installations confortables, d’un service collectif, mais aussi  et surtout de conserver sa liberté individuelle.

Le Résident est  libre d’organiser son temps, d’aller et venir,  comme il le désire.

La résidence comporte 74 appartements, (du studio au F2), fonctionnels et confortables, répartis dans de petits bâtiments, avec ascenseurs, digicode, salon de repos.

L’Etablissement est conventionné à l’aide sociale et à l’aide personalisée au logement (A.P.L.).

Le prix du loyer est arrêté chaque année par la Communauté de Communes, sur la base d’un prix mensuel comprenant : l’hébergement, l’eau, l’électricité, le chauffage. La taxe d’habitation (si impôts sur les revenus) et le téléphone sont à la charge du Résident.

Le Résident meuble et décore son appartement à son goût. (il doit souscrire une assurance multirisques)

24H/24  un service d’urgence est mis en place.  Chaque Résident peut le contacter à tout moment en  cas de problème.

 Des chambres d’accueil sont à la disposition des familles.

Le restaurant ouvert toute l’année, le midi, propose une cuisine traditionnelle confectionnée sur place par nos chefs. Les retraités, non résident, peuvent venir y déjeuner sous réserve de s’inscrire à l’avance.  

Au sein de La Résidence, l’animatrice propose des ateliers d’équilibre, de mémoire, de théâtre et de gym douce, et des activités diverses (jeux de société, sorties en ville etc..).  Des repas à thèmes sont proposés (anniversaires,  fête de Noël, fête des voisins, semaine bleue…).

Une bibliothèque est à disposition ainsi qu’une salle de  repos et de jeux.

Pour plus de renseignements vous pouvez téléphoner à la Résidence.